Le Myélome Multiple​

Le Myélome Multiple​

Les traitements (1,2,3)


Le choix du traitement se fait dans le cadre de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) au cours de laquelle plusieurs professionnels de santé de spécialités différentes étudient la situation et les options thérapeutiques. Les stratégies thérapeutiques pour le myélome multiple comportent des combinaisons de plusieurs médicaments (appelées schéma ou protocole de traitement) agissant à différents niveaux sur les cellules cancéreuses.

Généralement, elle concerne les patients âgés de moins de 65 ans. La greffe de cellules souches hématopoïétiques inclut un traitement de chimiothérapie à fortes doses qui a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses mais a de lourdes répercussions sur la moelle osseuse. Afin de l’aider à se régénérer, les cellules souches présentes dans la moelle osseuse sont recueillies et congelées avant la chimiothérapie à forte dose. Une fois cette dernière finalisée, les cellules souches sont greffées au patient. Après une phase de récupération, une chimiothérapie à doses normales est réalisée à distance pour consolider/compléter le traitement (phase de consolidation).

Les molécules de chimiothérapie bloquent les mécanismes incontrôlés de division cellulaire (responsable de l’accumulation des plasmocytes dans la moelle) au niveau des plasmocytes malades.

Les molécules de chimiothérapie sont administrées par cycles (alternance de phases de traitement et de phases de repos) par voie orale ou intraveineuse.

Les médicaments de thérapie ciblée détruisent spécifiquement les plasmocytes malades en interceptant des mécanismes propres et indispensables à leur survie. Ils sont administrés par voie intraveineuse, sous-cutanée ou orale.

La combinaison de médicaments que vous prendrez comportera un corticoïde. Il a des actions anti-inflammatoires et des effets antitumoraux. Les corticoïdes sont le plus souvent administrés par voie orale mais peuvent aussi vous être prescrits par voie injectable.

Le traitement par cellules CAR-T, des lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR), est un type de traitement qui aide le système immunitaire à combattre le myélome multiple. Les lymphocytes T, un type de globule blanc, font partie des cellules du système immunitaire et sont chargés d’attaquer les bactéries ou les cellules étrangères dans le but de protéger l’organisme. Dans le cadre du traitement par CAR-T, certains des lymphocytes T du patient sont prélevés pour être modifiés génétiquement afin de devenir des cellules CAR-T, présentant un récepteur spécifique des cellules du myélome. Les cellules CAR-T sont ensuite réintroduites dans l’organisme du patient grâce à une perfusion unique. Une fois administrées, elles pourront reconnaître et attaquer les cellules cancéreuses.

Références

[ 1 ] Les Myélomes Multiples. ARC. 2019.

[ 2 ] Comprendre le myélome multiple. INCA. 2015.

[ 3 ] Beauvais D. et al. Le parcours de soins du patient dans le cadre des CAR T-cell : recommandations de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC). Bulletin Cancer. 2020