Le Myélome Multiple​

Le Myélome Multiple​

Le diagnostic (1)

Différents examens sont réalisés pour confirmer la présence d’un myélome ainsi que ses caractéristiques. À l’issue du bilan :

  • si aucun signe de la maladie n’est détecté, le myélome est classé asymptomatique et qualifié d’indolent (dans cette situation, un traitement médicamenteux n’est généralement pas indiqué, une surveillance étroite est mise en place pour détecter tout signe d’évolution de la maladie et débuter un traitement si besoin).
  • si le myélome est évolué et provoque des signes cliniques et/ou biologiques, il est alors classé symptomatique.
Il inclut une évaluation de votre état de santé général et des éventuels signes de la maladie (par exemple des douleurs osseuses, une fatigue, une pâleur, un essoufflement).
Ils comprennent notamment une électrophorèse des protéines. Il s’agit d’un examen du sang et/ou des urines prélevées sur 24 heures, qui en sépare les protéines en fonction de leur différence de charge électrique. Cette analyse vise à rechercher un pic correspondant à une immunoglobuline monoclonale, signe de la maladie (il apparaît dans la zone des gammaglobulines sur le tracé de l’électrophorèse, mais il peut également apparaître dans d’autres zones du tracé). Dans le cas des myélomes à chaînes légères, ce pic n’apparaît pas, et l’on peut parfois observer, à sa place, au contraire, une diminution des immunoglobulines normales.
Examens biologiques
Le myélogramme (encore appelé ponction médullaire ou ponction de moelle osseuse) est un examen indispensable pour confirmer le diagnostic de myélome. Il s’agit d’un prélèvement de moelle osseuse, dans le sternum ou la crête iliaque, après anesthésie locale. Les cellules prélevées dans la moelle osseuse sont observées au microscope par un cytologiste afin de dénombrer et d’observer les caractéristiques des plasmocytes. Parfois, une analyse cytogénétique est également effectuée afin de rechercher des anomalies chromosomiques dans les plasmocytes malades.

Un bilan d’imagerie est réalisé afin de localiser et d’évaluer d’éventuelles lésions des os. Il comporte le plus souvent des radiographies détaillées du squelette dans son ensemble. Des examens d’imagerie complémentaires, comme une IRM ou un scanner peuvent être prescrits dans certains cas.

La surveillance est basée principalement sur des examens biologiques, programmés à intervalles réguliers, généralement tous les 3 à 6 mois. Chaque bilan comprend une consultation au cours de laquelle le médecin évalue votre état de santé général.

Des analyses biologiques sont effectuées pour mesurer et suivre l’évolution dans le temps de différents éléments, dont le pic monoclonal. Elles permettent aussi de détecter des anomalies qui pourraient être générées par le myélome. En fonction de votre situation médicale et à un rythme défini par votre médecin, des examens d’imagerie médicale peuvent être réalisés. Ils ont pour but de rechercher d’éventuelles lésions osseuses lytiques.

Les résultats de l’ensemble de ces examens permettent à votre médecin de surveiller la maladie et de détecter une éventuelle progression.

Le médecin vous indique également les symptômes qui doivent vous conduire à consulter en dehors des rendez-vous programmés. Il s’agit notamment de l’apparition de douleurs osseuses, d’infections fréquentes, d’une fatigue ou d’un essoufflement anormaux… (liste non exhaustive). Si vous ressentez des symptômes nouveaux ou inexpliqués, consultez votre médecin traitant qui évaluera la nécessité de vous orienter vers votre équipe hospitalière.

La surveillance doit être poursuivie tout au long de la vie ou jusqu’à évolution de la maladie.

Références

[ 1 ] Comprendre le myélome multiple. INCA. 2015.