L'annonce d’une LLC est souvent brutale, soudaine et inattendue. Elle vient fortement perturber votre équilibre familial.
La période du diagnostic est une période de doute, et l'attente des examens et de leurs résultats peut être mal vécue : solitude, angoisse difficile à partager, etc.
Que ce soit pour un parent, un conjoint ou un ami, entendre parler de leucémie ou de cancer peut faire peur alors qu’à cette étape, cela n’est pas nécessairement justifié, surtout si la LLC est à un stade peu avancé. Rappelons qu’au moment du diagnostic initial, 2 patients sur 3 ont une maladie peu ou non évolutive. À ce stade, la prise en charge la plus fréquemment proposée est une simple surveillance de l’évolution de la maladie.
Toutefois, l'annonce d’une LLC reste un moment difficile à vivre, aussi bien pour vous que pour vos proches. Vous pouvez être amené à appréhender les réactions de vos proches et à l’inverse, ces derniers peuvent se sentir démunis ou impuissants face à vos émotions.
Parfois, certains patients atteints de LLC préfèrent protéger leurs proches : ils font alors le choix de ne pas parler de leur maladie tout de suite.
Vous préférerez peut-être en parler dès le départ, mais alors, vous ne saurez peut-être pas comment le faire. Votre équipe soignante peut vous conseiller à ce sujet et vous aider à trouver les bons mots. N’hésitez pas à la contacter, elle saura vous aiguiller.
Enfin, vous préférez peut-être que ce soit votre médecin qui annonce votre maladie à vos proches. Il est toutefois important de rappeler que les informations médicales vous sont avant tout destinées. C’est à vous de décider si vos proches doivent ou non être informés. Par conséquent, lorsque cela est possible, le médecin doit vous demander l'autorisation d'informer votre famille.
Quel que soit le choix effectué, gardez en tête que vos proches seront généralement touchés par l'annonce de votre LLC, chacun à leur manière. 1,2,3
N’hésitez pas à vous rendre sur ce lien pour accéder au site de l'association de patients ELLyE.3,4
L'annonce d'un diagnostic d'un cancer est une expérience bouleversante qui peut avoir un impact sur de nombreux aspects de la vie, y compris les relations affectives. Cependant lorsque vous êtes atteint d’une Leucémie lymphoide chronique (LLC), préserver ou retrouver une sexualité et une vie affective épanouie est un facteur de bien-être à ne pas négliger.
L'annonce d'un diagnostic de cancer est un moment difficile qui bouleverse la vie de votre proche mais aussi la vôtre. Voici quelques conseils pour accompagner au mieux votre proche atteint de leucémie lymphoide chronique (LLC).
Quelques conseils nutritionnels pour maintenir une alimentation équilibrée lorsque vous êtes atteints de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC).
Comment maintenir une alimentation équilibrée durant la maladie ? Certains aliments sont-ils à privilégier ou à éviter ? Quels aliments favoriser en cas de diarrhées, de constipation ou de nausées et vomissements ?