Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) regroupent deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) qui affectent une ou plusieurs parties du tube digestif. Ces maladies, dont on ne guérit pas, évoluent par épisodes de poussées (crises) et de rémissions et se traduisent par des symptômes digestifs, une très grande fatigue (voire d’épuisement) et parfois d’autres symptômes extra-digestifs (articulaires, oculaires, dermatologiques). 250 0001 personnes sont atteintes en France (20% de cas pédiatriques) par ces maladies méconnues du grand public, taboues, souvent handicapantes (on parle de handicap invisible) et qui impactent l’estime de soi. D’où l’importance de la campagne MICI sans filtre pour briser le tabou et sensibiliser sur le combat quotidien des personnes malades et de leurs proches.
Le quotidien des MICI en 8 thématiques
L’enquête Regards Croisés a été réalisée entre octobre et décembre 2020 par l’afa Crohn RCH France et IPSOS auprès des patients, des proches et des gastro-entérologues et avec le soutien de plusieurs partenaires dont le laboratoire Janssen France.
8 thématiques fortes s’en sont dégagées avec des chiffres significatifs sur la vie au quotidien avec une MICI.
Attente d’une meilleure visibilité
Les patients manifestent une forte attente en termes de sensibilisation pour rendre visibles les MICI, en parler à tous pour mieux vivre leur quotidien et mieux prendre en charge cette maladie qu’ils cachent et méconnaissent le plus souvent.
D’où cette campagne #MICIsansfiltre pour soutenir les patients et les proches, montrer au-delà des chiffres, les visages et les témoignages de ceux qui vivent avec, et saluer leur attitude positive.
2 Enquête IPSOS réalisée en regards croisés auprès de 3 435 Français (2 582 personnes atteintes de MICI et 853 proches d’une personne atteinte de MICI) de 16 à 75 ans, du 16 octobre au 23 novembre 2020, dans chacune des 12 régions métropolitaines et de 118 professionnels de santé́ (gastroentérologues), ayant dans leur patientèle des patients atteints d’une MICI, du 16 octobre 2020 au 5 janvier 2021.