LA DÉPRESSION, ON S'EN SORT

CP-481125- 10/2024

PARTAGER LA VIDÉO

UN FILM POUR
SENSIBILISER À LA DÉPRESSION

Pour lutter contre la stigmatisation de la dépression, chacun d’entre nous (famille, ami, collègue…) doit changer l’image qu’il a de cette maladie. Une image encore trop souvent stigmatisante, dans laquelle les personnes qui ont vécu une dépression seraient condamnées à rester dans un état de tristesse ou de perte de plaisir. Pourtant, la dépression n’est pas une fatalité. Grâce à l’écoute de leurs proches et un accompagnement adapté, les personnes affectées peuvent guérir et s’en sortir.

C’est tout l’enjeu de ce film. Montrer qu’un jour, la vie peut reprendre ses droits. Il met en scène différents protagonistes qui effectuent des tâches du quotidien qui, en apparence anodines pour une personne en bonne santé mentale, sont révélatrices d’un changement positif pour celle souffrant de dépression.

Un film de Salim Boujtita, réalisateur spontané et humain, qui montre de courtes séquences, dans lesquelles la lumière présente partout témoigne d’un éclaircissement dans la vie des malades. Se préparer un café, prendre une douche, sortir à la rencontre de l’autre, autant de moments qui cristallisent le passage de la souffrance au bien-être.

Car il est indispensable pour ces patients de leur montrer qu’une issue positive est possible ; indispensable aussi de modifier la perception que la société porte sur ceux qui sont déjà en proie à la perte de confiance et à l’estime de soi ; ce film émouvant, sonne comme un appel urgent à changer notre regard sur la dépression.

LA DÉPRESSION
QU'EST-CE QUE C'EST ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé la dépression se caractérise par une tristesse persistante et un manque d'intérêt ou de plaisir. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d'appétit, de la fatigue et des difficultés de concentration.1 C’est une maladie fréquente qui perturbe fortement la vie quotidienne.

On dit parfois de la dépression qu’elle serait le nouveau « mal du siècle ». Elle est, en tous cas, une pathologie trop longtemps ignorée qui nécessite plus que jamais une prise de conscience globale. Loin du « coup de blues » ou de la « déprime passagère », la dépression est une véritable maladie invalidante en constante augmentation, en France comme dans le reste du monde2.

La forme la plus courante et typique de dépression est l’épisode dépressif caractérisé. Une période d’au moins 2 semaines incluant un ensemble de symptômes qui ont un retentissement sur le fonctionnement de la personne et qui induisent une détresse significative3. Lorsque l’épisode dépressif se répète, on parle de dépression récurrente ou trouble dépressif récidivant4. L’épisode dépressif caractérisé peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plus. Il est particulièrement invalidant4. Pire encore, jusqu’à 30 % des patients, ne répondent pas bien ou suffisamment aux traitements classiques5.

En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie6.


Selon l’OMS, le trouble dépressif majeur sera la première cause d’incapacité en 20307.

SYNTHÈSE
DES DONNÉES

L’observatoire « Les Français et la dépression », réalisé en septembre 2021 par l’institut CSA pour le laboratoire Janssen France, la Fondation Pierre Deniker et l’Unafam a permis de dresser un constat alarmant sur la prise en charge des Français atteints de dépression8. Cette situation alarmante a été renforcée par la crise du coronavirus qui continue d’avoir un impact retentissant sur leur santé mentale.

1 FRANÇAIS SUR 10

souffre actuellement de dépression8


25%

DES FRANÇAIS

en ont déjà souffert
par le passé8

50%

DES PATIENTS

n’osent pas parler
de leur dépression8

S’ajoute à ces situations l’isolement des malades, qui se sentant jugés, n’osent pas se confier. Cette situation stigmatisante aggrave encore leur souffrance psychique.


33%

DES PATIENTS

seulement bénéficient
d’un suivi par un professionnel
de santé8.

62%

DES PATIENTS

ont l’impression que leur
maladie n’est pas comprise
par leur entourage8.

Les soignants ont le même ressenti : ils estiment en majorité que c’est une maladie dont on parle peu (63%)8, ce qui la rend difficile à aborder avec le patient (53%)8. Pourtant, en parallèle,


95%

DES SOIGNANTS

affirment que
la dépression se soigne8 !



Le baromètre exclusif sur la dépression dévoilé par Janssen, l’Unafam et la Fondation Pierre Deniker, montre donc la défaillance systémique de la prise en charge des patients victimes de dépression. Il fait écho au constat dressé par la Cour des comptes selon laquelle l’offre de soins est trop diverse, peu graduée et insuffisamment coordonnée9. Elle fustige également le sous-financement chronique de la psychiatrie publique.

Les besoins sont évidemment humains, comme le montre le sondage dont il ressort que deux tiers des soignants estiment que l’on manque de personnel formé, et que la moitié des aidants doivent soutenir leur proche malade seuls (44%)8.

Mais ils sont aussi scientifiques, puisque pour faire face aux différentes formes de dépression, il faut des traitements adaptés. C’est particulièrement le cas pour les dépressions caractérisées par l’inefficacité ou l’efficacité insuffisante des traitements sur les patients. Ces cas graves nécessitent d’investir dans la recherche pour encourager le développement et la reconnaissance de traitements innovants.

Près de 2/3 des patients vivant ou ayant déjà vécu un épisode dépressif, ont déjà eu des pensées suicidaires8. Il y a donc urgence à agir.

Témoignages

La dépression est encore trop souvent mal perçue et jugée. Cette maladie stigmatisante empêche les personnes qui en souffrent de s’exprimer, de se confier. Pourtant, la libération de la parole est au fondement même des thérapies qui les accompagnent. Pour lutter contre la stigmatisation de la dépression, le site LaDepressionOnsenSort.fr avec le media We Are Patients donnent, pour la première fois, la parole aux personnes souffrant de dépression.

CP-457572-06/2024

Témoignage de Stéphane

« Je dis tout le temps que c’est une maladie de tête ».

Stéphane évoque l’arrivée de la dépression et la sensation de vide qui l’accompagne. Il parle avec justesse de l’incompréhension et de la stigmatisation par rapport à la maladie et de l’importance de continuer à avoir une activité physique, même minime, pour s’en sortir.

CP-429025 - 01/2024

Témoignage de Florance

« Ce n’était pas que j’étais fainéante, mais que j’avais une maladie ».

Souffrant de dépression chronique depuis 1994, Florance se livre sur son expérience avec la maladie au fil des années. Elle nous parle des bénéfices de la libération de la parole et du rôle de la méditation.

CP-429028 - 01/2024

Témoignage de Pierre-Arnaud

« Plus le temps défilait, plus je m’enfonçais »

Pierre-Arnaud nous raconte les multiples effets secondaires liés à sa dépression : culpabilité, manque de confiance en soi, fatigue, angoisses et sa façon de les combattre, notamment grâce aux activités physiques et manuelles, qui vont participer au retour à la vie.

CP-429030 - 01/2024

Témoignage de Virginie

« J’ai une dépression, je vis une dépression et je ne la maîtrise pas ».

Touchée par la dépression il y a 4 ans, Virginie témoigne de la nouvelle réalité de sa vie sociale, affective et familiale, ainsi que les activités qui lui permettent de garder le cap. Elle souhaite redonner un espoir aux patients en montrant que la dépression, on s’en sort.

Contacts utiles

L'Unafam

L’Unafam accueille, soutient, forme et se bat pour les droits des familles et de leurs proches vivant avec des troubles psychiques et lutte contre les préjugés sur tout le territoire pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.

Numéro d’appel : 01 53 06 30 43 (pour obtenir le numéro de votre section départementale) unafam.org

Écoute-Famille

Le service national d’écoute téléphonique de l’Unafam est assuré par des psychologues cliniciens. Anonyme et gratuit, Ecoute-famille permet aux personnes confrontées aux troubles psychiques d’un proche de se confier et d’être orientées.

Numéro d’appel : 01 42 63 03 03 (prix d’un appel local)

Formaidants

Modules de formation en ligne gratuits proposés par l’Unafam, pour aider les proches de personnes vivant avec des troubles psychiques.

formaidants.fr

Numéro national de
prevention du suicide


Numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).

Numéro d’appel : 3114


Fondation Pierre
Deniker


Pour délivrer une information fiable et scientifiquement étayée, la Fondation Pierre Deniker, reconnue d’utilité publique, a rédigé et mis en ligne un Livre blanc sur la dépression, somme des connaissances actuelles sur la maladie en réunissant un collectif de 40 experts, sous la direction du Pr Jean-Pierre Olié, psychiatre.

fondationpierredeniker.org

Une initiative portée par

Janssen

Unafam

Fondation Pierre Deniker

Engagé dans la recherche sur les pathologies mentales depuis les années 1960, Janssen a notamment développé des solutions thérapeutiques pour lutter contre la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie mais aussi la dépression. En lien avec des associations de patients et des fondations, Janssen œuvre à l’amélioration du quotidien des malades et travaille à développer une meilleure prise en charge globale de leurs pathologies.


Compte tenu de notre histoire et de notre ADN, c’était pour nous un devoir de nous engager dans cette campagne de déstigmatisation. Le laboratoire Janssen est l’un des pionniers dans les neurosciences, et reste l’un des rares acteurs qui innove au service des patients atteints de maladie mentale. En aidant à changer le regard que la société porte sur les personnes souffrant de dépression, nous contribuons à leur donner de l’espoir et à favoriser leur guérison.

www.janssen.com
Twitter
Linkedin

L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Accueillir, soutenir, former, se battre pour l’effectivité des droits des personnes concernées et de leurs familles et lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent, sur tout le territoire, 1 600 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels. Nous rassemblons plus de 15 000 adhérents et nous proposons un accompagnement par des pairs dans 300 points d'accueil, pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.


La lutte contre les préjugés est au cœur de notre mission. Montrer que la dépression est une maladie dont on peut guérir, c’est porter un message d’espoir indispensable pour les milliers de personnes malades et de familles que nous accompagnons.

www.unafam.org
Instagram
Twitter
Facebook
Linkedin

Créée en 2007 par les professeurs Henri Lôo et Jean-Pierre Olié et reconnue d’utilité publique, la Fondation Pierre Deniker a pour mission de soutenir la recherche en santé mentale et de sensibiliser le grand public aux troubles psychiques. Depuis sa création, elle a ainsi distribué plus de 2 millions d’euros auprès d’une cinquantaine de projets de recherche et a réalisé la première campagne nationale de sensibilisation sur la schizophrénie.


Pour aider les personnes victimes de dépression, il est indispensable de changer notre vision de cette maladie. Trop souvent, taxées de paresse, les personnes qui souffrent de dépression sont trop souvent isolées et montrées du doigt, ce qui retarde leur prise en charge et conditionnera la réponse aux traitements. Informer pour déstigmatiser et permettre les soins est essentiel. Ce film apparaît comme une ode nécessaire à la tolérance.

www.fondationpierredeniker.org
Twitter
Facebook
Linkedin

1-Organisation mondiale de la santé (OMS). Dépression [En ligne]. 13 septembre 2021 (consulté le 12 octobre 2022).
Disponible à l’adresse www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression

2- Léon Cet al. La dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du Baromètre santé 2017 [En ligne]. 2017 (consulté le 12 octobre 2022).
Disponible à l’adresse invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/32-33/2018_32-33_1.html

3- Haute Autorité de Santé (HAS). Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en soins de premier recours [En ligne]. Octobre 2017 (consulté le 12octobre 2022).
Disponible à l’adresse www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-10/depression_adulte_fiche_de_synthese_diagnostic.pdf

4- Haute Autorité de Santé (HAS). Affections psychiatriques de longue durée - Troubles dépressifs récurrents ou persistants de l’adulte [En ligne]. Février 2009 (consulté le 12 octobre 2022)
Disponible à l’adresse www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-04/gm_ald23_troubles_depressifs_webavril2009.pdf

5- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Dépression: Un futur médicament enfin efficace? [En ligne]. 1er janvier 2020 (consulté le 12 octobre 2022).
Disponible à l’adresse www.inserm.fr/actualite/depression-futur-medicament-enfin-efficace/

6- Ministère des Solidarités et de la Santé. Journée européenne de la dépression: le ministère de la Santé et des Solidarités souhaite renforcer la prévention et le traitement de la dépression, ainsi que l’accompagnement des personnes face à cette maladie [Enligne]. 27 octobre2020 (consulté le 22 octobre 2022).
Disponible à l’adresse solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/communique_de_presse_-_journe_e_europe_enne_de_la_depression.pdf

7- Nations Unies. Santé mentale et développement [En ligne]. 2010 (consulté le 12 octobre 2022).
Disponible à l’adresse www.un.org/development/desa/disabilities-fr/sante-mentale-et-developpment.html

8- CSA et al.Etude sur Dépression : l’urgence [En ligne]. Septembre 2021 (consulté le 12 octobre 2022).
Disponible à l’adresse fondationpierredeniker.org/wp-content/uploads/2021/11/Baro-depression-prez.pdf

9- Cour des Compte. Rapport sur les parcours dans l’organisation des soins de psychiatrie [En ligne].Février 2021 (consulté le 12 octobre 2022).
Disponible à l’adresse www.ccomptes.fr/sites/default/files/2021-02/20210216-rapport-parcours-organisation-soins-psychiatrie.pdf